Inondation 2014 - Ce jour où j'ai voulu faire un remake de Titanic (sans bateau) et où la blogosphère m'a lancé une bouée...


Certains d'entre vous le savent, mardi 4 novembre, après 48h de pluie sans interruption, ma maison et mon jardin ont été inondés, non pas inondés de conneries et de vannes, mais d'eau et de boue.
 .
Tout a commencé vers 16h, lorsque la rivière qui se trouve derrière chez moi a déborder dans le jardin de mes voisins, cela arrive relativement souvent, nous ne nous sommes donc pas inquiété outre mesure, comme toujours je surveillais régulièrement,


Mais l'eau montait de plus en plus et je voyais les voitures passer très doucement sur la route qui est de l'autre côté de maison de mes voisins, sans comprendre pourquoi, la route étant trop haute pour être inondée, mon homme est donc parti voir ce qui se passait et si tout allait bien chez mes voisins qui sont assez âgés,
  .
Quelques minutes après son départ et soudainement (je mâche mes mots) une vague est arrivée face à ma maison, la rivière avait débordée en amont et nous allions être littéralement pris en sandwich ;
 .
La scène était digne d'un film, la vague est arrivée, bloquant au passage les voitures qui se trouvaient sur la route et s’engouffrait chez moi ;
La première réaction a été la peur, mon homme étant dehors à cet instant sans palme et tuba, vu la violence de la vague, il aurait pu être emporté !
 .
Mais par chance, il était en route pour rentrer et a franchi la porte moins d'une minute plus tard,
N'écoutant que mon compte en banque qui hurlait le prix de mes sièges autos j'ai couru dehors chercher les dit sièges qui se trouvaient dans notre voiture pour les mettre à l’abri.
  .
En les détachant j'ai entendue des gens hurler de tous les côtés, dont ma voisine, cette petite mamie qui d'habitude est toujours calme et souriante, ce qui m'a fait un choc, j'avais l'impression d'être dans un film d'horreur.
  .
Avant de rentrer j'ai regardée mon jardin, je voyais l'eau monter dans ce jardin que mon homme a mis plus de 6 ans à aménager, qu'il bichonnait chaque jour, été comme hiver, comme d'autres bichonneraient une voiture, ce jardin était sa passion et il allait être noyé et je ne pouvais rien faire, je ne me suis jamais sentie aussi impuissante de ma vie.
 .
J'ai hurlé de désespoir, puis je suis rentré pour essayer de sauver quelques objets, a cet instant c'était certain vu la violence de l'eau, ma maison allait être touchée...
J'ai fermé la porte, mis mes enfants (qui étaient jusqu'alors avec leur père) en sécurité à l'étage, Twixette dans son parc et Twix dans sa chambre en qui expliquant qu'il ne devait pas descendre, par chance pour la première fois de sa vie il m'a écouté !
  .
Nous sommes redescendus avec mon homme pour essayer de sauver quelques petites choses, à peine avais-je mis les cadeaux de Noël et d'anniversaires des Twix à l'abri que l'eau entrait dans la maison, par dessous la porte, nous avons bien sûr essayer de placer des linges et des cartons lourds dessus pour limiter l'infiltration, mais l'eau entrait tout de même,
.
J'ai eu l'impression d'être Jack dans Titanic lorsqu'il est enfermé dans le bureau du capitaine d'arme et voit l'eau entrée "Oh non merde !!"
  .
J'ai convaincu mon homme de sauver ses affaires de pèche avant tout, il avait déjà perdu son jardin, si en plus son matériel de pèche était endommager, le choc serait trop dur pour lui.
Je ramasse un carton de photo, une horloge en bois faite par mon père pour moi, puis un craquement nous arrête...
 .
Les vagues contre la porte d'entrée la faisait craquer et la secouait, nous nous sommes regardés, j'avais vraiment peur que la porte cède, nous avons "bourré" un maximum de choses en hauteur avant de remonter auprès de nos enfants et laisser l'eau détruire tout ce qu'elle touchait.
 .
En arrivant à l'étage ce fut le choc, de l'eau de partout, des torrents et des torrents d'eau boueuse recouvrait tout...

La nuit tomba et le choc laissa place à la colère en voyant des gens risquer leur vie bêtement, de la petite mamie avec sa cane, son parapluie et sa lampe de poche avec de l'eau jusqu'aux genoux, venu "pour voir", au jeune qui essaye de passer en voiture alors que la route est sous un mètre d'eau.
  .
De 19h  22h les pompiers ont sorti 3 voitures de devant chez moi (chez moi = le coin le plus pompé de France et de Navarre).
Bref...
 .
Nous voyons des branches énormes passer sous notre balcon, voyons nos chaises de jardin en tek partir, poussée comme des brindilles.
La force de l'eau est impressionnante ! Et ce bruit... ce bruit incessant et inquiétant.

Vers 20h les pompiers nous ont annoncés qu'une équipe spécialisée allait venir nous évacuer, j'ai donc rapidement préparer les sacs, là tout me passe par la tête, que devons-nous prendre ?
Les doudou, le lait de Twixette... un string panthère
 .
Puis les pompiers reviennent,  nous hurlons par la fenêtre discutons et estimons qu'il est plus risqué de sortir 2 enfants en bas âge par une fenêtre du premier étage, les descendre par une échelle, pour les mettre dans un bateau pneumatique, que de rester au premier étage de notre maison, là où nous avons les pièces principales (chambres des Twix, cuisine, salon sdb) en sécurité et au chaud
 .
D'autant plus que par miracle (ne me demandez pas comment c'est inexplicable, illogique) nous avions de l'électricité ! des prises électriques et appareils étaient pourtant sous l'eau !!!!

 
Nous restons donc à l'abri chez nous, couchons les Twix comme si de rien était et attendons que l'eau redescende.
Aux environ de 00h voyant que l'eau commençait à descendre, nous décidons de nous coucher, la journée du lendemain allait être longue.
   .
4h30 j'ouvre les yeux et tout revient d'un coup, en 2 minute à peine je suis debout, ma première réaction est d'ouvrir la fenêtre pour voir si l'eau c'est bien évacuée ; Ce qui est le cas.
  .
A 6h50 je ne tiens plus, il faut que je sorte, il faut que je vois !
J'enfile donc les bottes en caoutchouc vertes so sexy de mon homme et descend, première découverte, la boue, de partout ! une photo de mariage flotte au milieu de mon couloir...
 .
Je vous passerais les photos de l’intérieur de la maison, ces pièces étaient "en bazars", car nous y stockions une grande partie de nos meubles objets et cartons de souvenir, en attendant la fin des travaux.
Sachez juste que ces pièces ont baigné dans 30cm d'eau, eau qui c'est retiré et a laissé une épaisse couche de boue a nettoyer...



J'ouvre la porte...
Je vous passe l'épisode "découverte des légumes du voisin sur la terrasse", c'est cool, on a de quoi faire de la soupe ! La journée n'est pas complètement perdue ! Whouuuuuhouuuuu
   .
J'avance un peu, sens la dite terrasse de 40m² bouger sous mes pas, évidemment l'eau l'a soulevée et elle est en partie détruite, bon elle aura tenu 1 an, c'est cool.
 .
L'abri de jardin :

Et que dire du jardin ? Je vous laisse juger par vous-même...
 .

En le traversant, les pieds dans la boue du sol détrempé, les sentiments s'entrechoquent,  j'ai à la foi une grande tristesse,  un sentiment d'impuissance et à la fois de la colère, envie de hurler,  de finir de casser ce que l'eau n'a pas détruit.
 .

Les journées passent, on vide, on jette, on nettoie, on jette, on ramasse la boue, on jette,
On perd des objets qui avaient une valeur sentimental forte et ça fait mal...
 .

.

J'ai l'impression d'être dans Koh Lanta lorsque je remplie mes sceaux de boue
(sauf que je ne le fais pas avec mes nichons...)
.
En exclu une photo en mode Titanic  :



Ce que j'ignore c'est que dans mon dos, la blogo me prépare une surprise, surement l'une des plus grosses de ma vie, plus grosse que lorsque j'ai trouvé 3 m&m's collés les un aux autres dans un paquet !
   .
Le matin du 11 novembre, une réunion entre Barjoblogueuses est prévue,
lors de la discussion Prune me lance un pavé au front dans la marre et me dit que Sophie du blog Wow mum, a découvert un groupe, réunissant des personnes qui se moquent ouvertement de moi, en grande parti à cause de l'inondation et du fait que j'en ai parlé,
  .
J'ai été choquée, car je ne postais des messages que pour "vider mon sac", pour essayer de ne pas craquer devant les Twix et toujours je l'espère avec une certaine pudeur, car j'ai bien conscience que les choses auraient pu être bien pire, que nous n'avons perdu que des choses matérielles.
  .
Comme je sais que la blogo est un parfois la fausse aux lions, que je suis une nouille et que j'ai confiance en mes copinautes j'y ai cru !
  .
Je tombe par contre des nu lorsque j'apprends que plusieurs copinautes auquel je tiens sont dans le groupe !!
 .
Je craque, je n'ai plus qu'une envie, TOUT arrêter, quitter ce monde virtuel qui est apparemment encore pire que le monde réel...
 .
Mais arriver sur le groupe (non sans difficulté) je découvre cette bannière :


Et ce message :
Bonjour tout le monde,

Nini et sa famille viennent de subir une inondation monstrueuse de leur maison à cause des orages sur la Drôme et ont beaucoup perdu : voiture, mobilier, matériel nécessaire à l'exercice du métier de son chéri qui fait vivre toute la famille, souvenirs ...

Au moment où nous écrivons cette description, ils sont coincés au 1er étage de leur maison, dans l'attente des pompiers.

Ce groupe secret a donc vocation à leur venir en soutien pour les aider à faire face à ce sinistre.
Nous avons ouvert une cagnotte sur le site leetchi afin de recueillir des fonds pour les aider à se rééquiper face à l'inondation qu'ils subissent.

Nous lui ferons la surprise dans une semaine.
Merci à tous pour l'aide que vous pourrez leur apporter !


Je comprends alors que ce groupe n'est pas un groupe "foutage de gueule", mais un groupe de soutien, créer par Sophie, Nekazy, Coeur et Prune ;
Réunissant des dizaines de messages adorables et qu'une cagnotte a été mise en place pour réunir des fonds pour nous aider à nous rééquiper !
 .
A cet instant je me prends une immense claque, j'ai l'impression qu'un sceau d'eau glacée est déversé sur moi (pfff comme si nous n'avions pas eu assez de flotte) je me mets à pleurer toutes les larmes de mon corp, mon homme ne comprend pas et je n'ai pas la force de lui expliquer, je tremble, je pleure, tout ce mélange... 
   .
C'est trop, tellement trop, nous ne méritons pas tout ça, comment ces personnes que je ne connais pas dans "la vraie vie", qui ne verront probablement jamais mon visage (Dieu soit loué !!) ont pu perdre du temps (et de l'argent) pour moi ? moi Nini, petite blogueuse à l'humour pourri ?
   .
Les jours suivants d'autres messages de soutiens sont arrivées, ainsi que des cadeaux, assez de graines pour que mon homme puisse faire un jardin de 30 hectares l'année prochaine !
   .
Chaque message nous donnai énormément de courage, nous aidait à avancer un peu plus et me démontrait que oui, la blogo est parfois dégueulasse, que l'on croise des gens cruels et fourbes, mais qu'il y a aussi des personnes (et apparemment beaucoup) en or massif
 .
Plus attentionnées et d'un plus grand soutien que certains membres de nos propres familles ! 
   .
C'est difficile à croire de prime abord, mais les avatars virtuels que nous voyons sur nos écrans sont bien plus humains que la majorité des gens que nous croisons chaque jour dans "la vraie vie"
 .
 .
Je terminerais en disant encore une fois Merci, je ne peux et veux pas vous remercier individuellement, car tous les messages et actions m'ont touchés et aidés.
Du mp me disant "je ne sais pas top quoi te dire, mais je suis là..." à la cagnotte.
 .   
Vous savez ce que vous m'avez apporté dans cette période difficile et vous savez qu'aucun mot ne suffirait pour exprimer ma gratitude.
  .
MERCIJe vous aime...

8 commentaires :

  1. Rha tu vas me faire chialer
    :)
    T'as oublié de dire que Indochine t'as RT (enfin je crois, non?)

    RépondreSupprimer
  2. Ne te suivant que via HC, je n'avais pas vu que tu "trempais" dans l'eau ! J'ai vibré en lisant ton texte et j'ai versé une petite larme vers la fin. L'histoire est tragique et belle à la fois... J'espère que ta maison est en meilleure santé. Bon courage...

    RépondreSupprimer
  3. je ne savais même pas qu'il y avait un groupe de soutien --'

    mais je te soutiens quand même depuis la Yaute lol

    RépondreSupprimer
  4. Piouf, comme si je n'avais pas assez pleuré ce matin (embrouille avec choubidou et dépôt de ma MiniNous à la crèche en pleurs youhouu)!

    Je me souviens de cet épisode, j'étais toute nouvelle sur mon facebook blogo et tu étais l'une des premières blogueuses que je suivais avec grand plaisir. Je ne te connaissais pas du tout alors. Je ne connaissais que ton blog. Je n'ai donc pas été présente comme tu le méritais (si si) à ce moment là mais je suis heureuse de lire que tu as été bien entourée.
    L'adage est donc vrai: On ne récolte que ce que l'on sème = une Nini au grand coeur récolte des amis (IRL ou pas) au grand coeur <3

    RépondreSupprimer

- A R T I C L E S _ R E C E N T S